Bordeaux

Haut-Benauge

Au début du XXème siècle, Joseph Robert accompagné d'un groupe de viticulteurs de la région de Benauge, décida de créer l'un des premiers syndicat viticole de Gironde. Ensemble ils décidèrent que l'appellation Haut-Benauge serait réservée aux viticulteurs des neuf communes suivantes : Arbis, Cantois, Escoussans, Gornac, Ladaux, Mourens, Saint-Pierre-de-Bat, Soulignac, Targon. Ce nom a pour origine la seigneurie du château de Benauge.

image

Une caractéristique gustative des vins

Le vin blanc sec du Haut-Benauge se déguste jeune, pour y retrouver des notes fruités, une légère acidité et un arôme fleuri. Celui-ci s'accompagne souvent d'huîtres, de poissons et de fromages de chèvre ou de brebis. Le vin blanc moelleux possède des arômes de fruits secs et confits, longs en bouche.

 

Situation géographique

L'appellation Haut-Benauge est située entre trois autres appellations, l'Entre-Deux-Mers, les Premières Côtes de Bordeaux et les Côtes de Bordeaux Saint Macaire. Elle est posée sur le socle de l’Entre Deux Mers géographique, donnant un sol est complexe, mélange d’argile, de silice et de calcaire.

image

Bordeaux Haut-Benauge

hectares

4500 hectares dont 900 hectares en blanc

semillon

Sémillon, Sauvignon, Muscadelle