Accorder les Sweet Bordeaux
avec les entrées
Froide ou chaude, vegan ou à base de viande ou de poisson, en tapas ou en apéritif dinatoire… à chaque entrée sa bouteille. Pour cette entame, nous allons préférer un vin peu concentré : un moelleux acidulé et fruité, ou un jeune liquoreux avec une belle fraîcheur. Voici comment marier votre vin d’or de Bordeaux avec vos entrées !
Le liquoreux et la mer : une longue histoire d’amour
L’accord de contraste avec les entrées épicées, iodées, salées par nature ou assaisonnées d’agents de contraste comme les épices, le citron ou le piment fait des petites merveilles ! Vous apprécierez cette dualité de caractère entre la personnalité du plat et la douceur aérienne du vin. Les Sweet Bordeaux appellent préférentiellement des entrées à base de produits de la mer :
- Des langoustines avec une émulsion de betteraves et des oeufs à la neige ;
- Un tartare de dorade à l’huile de vanille et à la mangue ;
- Des moules de bouchot à la crème de safran ;
- Une cassolette de moules au curry ;
- Des huîtres à la crème d’asperge et safran gratinées au roquefort.
Les Sweet Bordeaux se marient parfaitement avec le carpaccio de Saint-Jacques mariné au citron vert sur sa gelée de champignons, tout en légèreté.
Le citron vert met bien en valeur la chair fine et raffinée de la Saint-Jacques tout en révélant le beau fruité du vin.
L’acidité du citron vert est neutralisée par la douceur du vin d’or.
Résultat : l’expérience gustative est parfumée, légère, raffinée, aérienne.
Le liquoreux et la charcuterie : une histoire de contraste
Toujours dans des accords de contraste sucré - salé, les Sweet Bordeaux vont donner le ton à vos entrées à base de charcuterie :
- Des billes de melon au jambon cru pour une entrée légère ou un buffet dinatoire ;
- Du fois gras avec une compotée de poire aux épices ;
- Une chiffonnade de jambon de Parme, de jambon ibérique (ou Pata Negra) ;
- Des muffins moelleux au chorizo ;
- Une assiette apéritive aux olives, pommes de terre et jambon de Parme ;
- Une terrine de porc au porto et aux champignons ;
- Une galantine de canette.
Le jambon de Parme, doux et parfumé, épouse délicatement la fraîcheur du vin d’or de Bordeaux. C’est pourquoi il est omniprésent dans la liste de nos entrées préférées ! Si vous êtes plutôt un aficionado du jambon serrano, plus gras, plus intense, plus sauvage, préférez plutôt un vin d’or de Bordeaux liquoreux concentré et très aromatique.
Le liquoreux et les autres entrées
Sans perdre de vue l’accord de contraste, nous allons pouvoir associer les Sweet Bordeaux avec les salades, les veloutés et même les légumes. Avec des asperges blanches et leurs petites notes d’amertume, un liquoreux doté d’une belle fraîcheur va arrondir le goût pour un rendu délicat.
En bouche, le vin va enrober l’entrée. Au nez, il va exhaler les arômes de l’asperge. Les Sweet Bordeaux vont aussi donner le ton à un velouté de potiron avec des copeaux de foie gras, une tarte aux poires au roquefort ou encore une salade de poulet mariné aux crevettes avec des suprêmes de pamplemousse.