SAINTE
CROIX-DU-MONT
Un site pittoresque, des coteaux abrupts dominant la Garonne de plus d’une centaine de mètres, un terroir calcaire rythmé par des zones graveleuses, un microclimat propice au développement du botrytis, des cépages et une vinification proches de ceux du Sauternais… l’AOC Sainte-Croix-du-Mont est la figure de proue des vins de la rive droite, avec les AOC Loupiac et Cadillac. Fins, fermes, charmants et généreux, les vins de Sainte-Croix-du-Mont goûtent le raisin sec, le fruit mûr (pêche et abricot) et les fleurs blanches aux délicat parfum.
LES CURIOSITÉS NATURELLES D’UN VILLAGE PITTORESQUE...
Le village de Sainte-Croix-du-Mont recèle d’étonnantes curiosités naturelles qui font le bonheur des promeneurs et autres passionnés des routes des vin. Cette contrée est en effet bâtie sur un plateau panoramique qui porte d’immenses bancs d'huîtres fossiles accumulés à l’ère tertiaire. Dans certains domaines, des caves immenses, parfois spectaculaires, se sont creusées dans cette couche de plusieurs mètres d’épaisseur.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Ces vins liquoreux viennent de la commune de Sainte-Croix-du-Mont et de son terroir vallonné, le seul qui puisse revendiquer les vins de cette appellation. Ses cépages sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle. Ils sont vinifiés de façon traditionnelle et en petits volumes.