Cadillac, la célèbre firme américaine d’automobiles, doit son nom au Chevalier de Lamothe-Cadillac, gouverneur de Louisiane et fondateur de la ville de Détroit.
CADILLAC
L’AOC Cadillac est née en 1973, au sein des Premières Côtes de Bordeaux, où une petite poignée de parcelles exposées au soleil généreux du versant méridional furent consacrées à ce délicieux nectar. Les vignes les plus propices à la botrytisation bénéficient d’un sol graveleux ou argilo-calcaire et peuvent compter sur un excellent drainage grâce à la pente et aux cailloux. Dans la tradition des grands liquoreux de Bordeaux, la quantité de l’AOC est rigoureusement contrôlée, avec des vendanges tardives par tries successives, des rendements limités et une vinification en petits volumes. Avec sa robe jaune d’or et topaze, ses arômes de fleurs blanches, d’abricot et d’agrumes, le Cadillac, fruité, nerveux et racé, est impérativement mis en bouteille au château.
UN VIGNOBLE CHARGÉ D’HISTOIRE
Dans un belle chartreuse, ancienne demeure viticole du XVIIe siècle, le vignoble des Cadillac est chargé d’histoire. Cette appellation située sur la rive droite de la Garonne est étalée sur 210 hectares de sols argilo-calcaires et graves est plantée en cépages traditionnels du bordelais. En bouche, les Cadillac déroulent une belle matière, à la fois onctueuse et aromatique.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Ce vin liquoreux vient des coteaux de la rive droite de la Garonne. Ses cépages sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle. Il est vinifié de façon traditionnelle, élevé pendant 12 à 18 mois. Il est vendangé à la main. Une fois ses raisins sur-mûris par la pourriture noble, il est récolté par tries successives.