Côtes

de Bourg

Reconnu en AOC depuis 1936, le vignoble des Côtes de Bourg produit des vins rouges et blancs sur 15 communes situées le long de l’Estuaire de La Garonne au nord de Bordeaux. Les vins blancs produits sur l’AOC représentent 1% des volumes de l’appellation, production confidentielle mais emblématique de par le profil de ses vins.

image

Une caractéristique gustative des vins

Modernité et finesse sont les qualités des Côtes de Bourg blancs. Bien connus pour leur fraicheur, ces vins secs et fruités, avec parfois des notes de fruits exotiques, sont agréables à consommer dans les premières années qui suivent la récolte. Ils charment dès l’apéritif, mais aussi en accompagnement d’un plateau de fruits de mer, d’un poisson en sauce, d’une viande blanche ou de fromages frais.

 

Situation géographique

Le vignoble des Côtes de Bourg couvre 40ha de vignes à 35 kilomètres au nord de Bordeaux et s’étend sur une quinzaine de communes.

Il se caractérise par une morphologie accidentée, constituée de coteaux et de vallons, ainsi que par un climat plus ensoleillé et moins pluvieux que dans le reste de la région.

image

Côtes de Bourg

hectares

40 HECTARES

semillon

46 % sauvignon blanc, 23 % colombard, 23 % sémillon, 8 %muscadelle

Champ Libre

VISITES & ANECDOTES