CÉRONS
Reconnue depuis 1936, au nord-ouest de Barsac, au coeur de l’AOC Graves, l’appellation Cérons tire son nom de la rivière (Ciron) qui la longe et favorise le développement de la pourriture noble par les brouillards qu’elle provoque. Ce vin plutôt confidentiel au regard de la petite superficie de son vignoble. Les cépages, plantés sur des sols en terrasse composés de graves et de sables, permettent une bonne aptitude à la garde des Cérons.
FINS ET COMPLEXES, AMPLES ET FRUITÉS
Avec une belle teinte dorée qui peut évoluer vers le jaune paille ou le vieil or, l’AOC Cérons se distingue par sa sève très agréable. A la fois fins, complexes, amples et fruités, les vins Cérons sont en tout point conformes à leur caractère liquoreux. Ils sont également plus légers et plus nerveux que les Sauternes.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Ses vins liquoreux viennent des des trois communes, Cérons, Illats et Podensac, situées à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Ses cépages sont le Sémillon et le Sauvignon. Ils sont vinifiés dans le respect des méthodes traditionnelles et en petits volumes. Ils bénéficient d’une vinification de 12 à 18 mois, en cuves ou barriques selon les crus. Ses vendanges manuelles permettent de récolter par tries successives les raisins idéalement surmûris sous l’effet de la pourriture noble.