Quel vin d’or de Bordeaux
déboucher pour l’apéro ?
Paul Morand, célèbre écrivain et académicien du 20ème a dit un jour : “L’apéritif, c’est la prière du soir des Français.” Plus d’un demi siècle plus tard, la chose n’a fait que se renforcer. Au delà de son côté convivial, l’apéro est un pilier de la culture française. C’est l’occasion de savourer les bonnes choses de la vie, de réunir les amis et la famille autour d’un bon vin, de charcuteries gourmandes, de tapas… Quel vin vin d’or de Bordeaux déboucher pour l’apéro ?
L’apéro “idéal” selon les Français (enquête OpinionWay)
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’apéro “idéal” selon les différents sondages réalisés ces dernières années est confondant de simplicité. Inutile donc de cumuler les heures de cuisine et d’écumer les How-To sur YouTube pour réussir son apéro. C’est en tout cas ce que rapporte une étude menée par OpinionWay. En voici les grandes lignes :
- Les goûts des Français restent très classiques : les graines sont les “plats” les plus plébiscités par les Français (66% des sondés). Il s’agit notamment des noix, des arachides et des pistaches. Viennent ensuite les biscuit apéro (59%) les légumes et crudités (55%), les chips (50%) puis la charcuterie (46%) ;
- Sans surprise, c’est bien le vin qui accapare la première place du podium des boissons préférées pendant l’apéro (cité par 34% des sondés). Viennent ensuite les cocktails alcoolisés (29%) puis les softs et boissons gazeuses (27%) ;
- Seuls les Strasbourgeois préfèrent la bière au vin pendant l’apéro (48% des sondés).
Convivial et authentique, le vin reste la plaque tournante de l’apéritif. Et la tendance de l’apéro dinatoire ne fait que confirmer cet engouement des Français.
Le vin d’Or de Bordeaux pour un apéro fruité, doux et léger
57% des Français préfèrent un vin “fruité, doux et léger” au moment de l’apéro selon une enquête menée par Wine Intelligence.
Il doit procurer de la fraîcheur et se marier avec les mets salés que l’on grignote. Un profil qui rappelle à bien des égards les qualités organoleptiques des Sweet Bordeaux ! Doux et équilibrés, ils sont particulièrement agréables à déguster : chacun y trouvera son compte pour un moment de plaisir et un bien-être immédiat ! Par la sensation de satiété qu’ils procurent, les Sweet Bordeaux permettent de calmer l’appétit pour ne pas trop grignoter avant le repas.
Déguster un vin d’Or de Bordeaux sur un palais neuf (avant de manger) vous permettra d’apprécier tout son bouquet aromatique, sans pour autant altérer la dégustation de ce qui va suivre.
Quel vin d’Or de Bordeaux ouvrir à l’apéro ?
On va opter pour un moelleux, frais et fruité, ou alors un liquoreux vif sur une belle fraîcheur. Au delà de leur saveur qui se marie divinement avec les gourmandises salées que l’on sert à l’apéro, ces vins vous faciliteront la vie : des amis arrivent à l’improviste ? Un bon moelleux accompagné d’un sachet d’amandes grillées ou de cacahuètes sera votre meilleur allié pour un apéro sur le pouce.
Les notes beurrées, la fraîcheur et les arômes de fleurs blanches viendront donner le ton au côté gourmand et croustillant des cacahuètes et des noix de cajou.
Vous souhaitez sortir des sentiers battus et gratifier vos convives d’un apéro dinatoire plus consistant ? Les Sweet Bordeaux viendront rafraîchir le gras apporté par un toast de caviar d’aubergine ou de foie gras.
Un Sauternes se mariera parfaitement avec du roquefort, par exemple. Enfin, la persistance aromatique des Sweet Bordeaux autorise une certaine prise de risque avec des amuse-gueules épicés, des brochettes de magret de canard avec des quartiers de mangue ou encore des gougères au safran.
Vous pouvez même servir des samossas de chèvre au confit d’oignons ou des ailes de poulet marinées au soja. Le contraste entre le sucré-salé et la douceur du vin viendra donner du caractère à votre table.