Accorder les vins liquoreux

de Bordeaux avec les desserts

13 février 2019

Quand il s’agit des accords, la littérature oenologique abonde sur les plats et, plus généralement, les mets salés. Pourtant, vins et desserts peuvent faire bon ménage pour peu que l’on garde bien en tête la subtilité et la douceur des gourmandises sucrées. Et comme ce n’est pas tant une science exacte qu’une affaire de goût, les vins liquoreux de Bordeaux vous proposent quelques pistes à explorer pour terminer vos repas en beauté !

Le contraste : la clé d’un accord vin-dessert divin !

Fuir la lourdeur et jouer sur le contraste des saveurs. C’est la clé de la réussite des accords vins-desserts qui, lorsqu’ils sont maîtrisés, vous ouvrent un monde de gourmandise, de volupté et de sensualité. Le vin ne doit pas dominer le dessert. Il ne doit pas non plus trop le renforcer pour ne pas l’alourdir. Qu’ils soient fruités, acidulés, rafraîchissants (à l’abricot ou aux agrumes) ou même légèrement amers (à base d’amande ou de café), les desserts qui contrastent avec le goût de votre liquoreux de Bordeaux vont enrichir votre expérience, loin de toute sensation désagréable de lourdeur gustative. Si votre dessert est léger et doux à la base, jouez sur les agents de contraste pour créer cette opposition. Ajoutez par exemple à vos préparations gourmandes du basilic de poivre de Sichuan ou encore du gingembre.

 

 

Le contraste entre la douceur du liquoreux et la vivacité du fruit

Les vins liquoreux de Bordeaux frais et acidulés s’accordent avec un large spectre de douceurs sucrées ou acides : une poire ou une pomme cuite avec du gingembre, un soufflé aux fruits exotiques, un sorbet aux fruits de la passion, une tarte aux agrumes ou à la rhubarbe ou encore une salade d’agrumes à la fleur d’oranger. Sur les fruits naturels et les tartes, on cherche un accord de légèreté. Le contraste entre la douceur du vin liquoreux et la vivacité du fruit produit une belle harmonie qui stimule les papilles situées au bout et à la face inférieure de la langue, où se trouvent donc les capteurs du sucré et de l’acide. Avec un vin blanc liquoreux à la texture suave, le sabayon à la fraise devient par exemple une véritable explosion de saveurs gourmandes. Un vieux millésime aux arômes de fruits secs et aux notes toastées voire épicées accompagnera avantageusement un dessert au chocolat, aux amandes, à la vanille ou au café.

 

 

Chocolat noir, poire et canneberge

On pourra très bien oser des desserts plus gourmands, plus riches et plus élaborés. Tournez-vous vers un vin d’or de Bordeaux plus aromatique, plus dense et plus concentré, avec des arômes d’épices, de caramel et de fruits confits pour accompagner des macarons à la fève de Tonka, des cannelés ou encore une tarte au chocolat amer. L’accord entre le vin blanc liquoreux et les préparations à base de chocolat noir, de poire et de canneberge est tout simplement divin ! Plus généralement, plus le dessert est riche et persistant en bouche, plus il faudra miser sur un vin d’or dense et généreux.